Rejoignez la liste de Diffusion du Chinook pour recevoir le Chinook directement dans votre courriel

Paul-François Sylvestre

 

Retour à la section équipe

 

Né à Windsor (Ontario) le 30 décembre 1947, Paul-François Sylvestre est un écrivain et journaliste établi à Toronto depuis 1997. Ancien rédacteur en chef de la revue Liaison et directeur des Éditions L’Interligne (1987-1997), ancien responsable du Secteur franco-ontarien au Conseil des arts de l’Ontario (1997-2002), Auteur de sept romans, deux recueils de nouvelles, deux recueils de poésie et une vingtaine d’essais, il est aujourd’hui un collaborateur régulier de plusieurs journaux, dont L’Express de Toronto, Le Métropolitain de Brampton, Le Voyageur de Sudbury et Le Chinook de Calgary.

 

Chaque semaine, Paul-François Sylvestre signe au moins deux chroniques d’histoire et deux critiques de livres. Ses plus récents ouvrages sont Cent ans de leadership franco-ontarien  (2010) et Toronto s’écrit : la Ville Reine dans notre littérature (2007), tous deux parus aux Éditions du Gref, à Toronto. En octobre 2011, il publiera un recueil de nouvelles intitulé Frousse à Santo Domingo.

 

Ce n’est qu’à l’âge de 62 ans que Paul-François Sylvestre a commencé à enseigner. En 2010, l’Université York de Toronto l’a invité à offrir un cours de littérature franco-ontarienne au Collège Glendon. Cette année c’est le Collège Boréal, campus de Toronto, qui bénéficiera de son expertise puisqu’il donnera un cours d’Histoire de l’Ontario français.

 

Paul-François Sylvestre a reçu la médaille du Conseil de la vie française en Amérique, en 1987, pour services rendus à la francophonie ontarienne. Il a aussi obtenu le Prix du Nouvel-Ontario en 1994, attribué pour couronner l’ensemble de son œuvre, et le Prix Jean-Baptiste-Rousseau en 2006, pour sa contribution à la promotion de l’identité franco-ontarienne. Paul-François Sylvestre est devenu membre de l’Ordre de l’Ontario le 24 janvier 2008.

 

 

 

Journal du mois

Mars 2012